Bonjour et bienvenue sur Yo-kai Watch World, un site international développé pour répondre aux attentes des nouveaux venus et fans de la licence Yo-kai Watch.

En vue de l’audience grandissante du site et de l’arrivée de Yo-kai Watch 4 sur Nintendo Switch, il est crucial de faire un point.

Nous sommes en 2019 et la licence Yo-kai Watch s’est développée en dehors du Japon avec la sortie des épisodes canoniques et spin-off sur Nintendo 3DS.
Afin de faire rentrer la licence dans une case et attirer des investisseurs comme Hasbro, elle est vendue comme étant un jeu similaire à Pokémon.

Notre idée est la suivante: partant de rien, en se basant exclusivement sur les jeux vidéo, construire une base de données fiable et fédératrice.

Cette idée a eu trois conséquences sur le site:

  • Un site fiable, rigoureux et de confiance: montée d’audience.
  • Un site qui se construit à l’image des jeux: adaptation et amélioration permanente.
  • Un site lent et incomplet, où il faut attendre parfois des semaines avant qu’une page ne soit prête et complétée.

Afin qu’une page ou partie soit prête, il nous faut:

  • Une base en Anglais, c’est à dire principalement des textes en Anglais. Tous les jeux n’ont pas été traduis en Anglais et c’est la langue principale du site.
  • Toutes les données relatives à la page afin d’éviter de revenir sur nos pas et de perdre du temps.

Parfois, il peut manquer une information importante, comme les lieux:

  • Un Objet (Yo-kai, potion, épée, PNJ…) peut-être situé à plusieurs lieux différents.
  • Il faut en premier connaitre tous les Lieux possibles et traiter ces données. Les parties Fusions, Medallium mais aussi Cartes doivent être terminées en premier.
  • Une fois toutes les parties impliquant des lieux traitées, on créer un liste de Lieux définies par jeu permettant d’avoir une indépendance entre chaque titres. Pokémon Ruby n’a rien à voir avec Pokémon Soleil.
  • On assigne ensuite chaque Objet au Lieu, avec comme base l’Anglais pour les textes.

Résultat, quand Yo-kai Watch 3 sort ou Yo-kai Watch 4 sortira, il faudra attendre un certain temps avant de connaitre les lieux de tous les Objets disponibles dans le jeu.
N’oubliez pas non plus qu’il y a plein d’autres langues à ajouter, les ajouter une après l’autre demanderait trop de temps, d’où la nécessité de tout traiter d’un seul coup quand cela est possible.

Pour résumer, plus on avance avec la licence et les différentes sorties, plus on s’améliore, plus on devient efficace.
Ce qui prenait 4 mois pour terminer 8 Cartes (x5 langues) de Yo-kai Watch 2, il ne faut plus que 2 mois pour terminer 15 cartes (x5 langues) de Yo-kai Watch 3.

La question du temps

Vous nous découvrez peut-être en 2019 et vous vous dîtes sûrement que nous sommes 30, une petite communauté formée de lycée/collégien qui sont assez efficace par rapport à certain Wiki. Si c’est le cas, merci, mais ça n’est pas la vérité.

Nous sommes en réalité deux, parfois quatre, souvent une seule personne. Nous donnons de notre temps privé même durant les fêtes et cela empiète sur notre vie privée, certains ont une famille, bref, il y a par moment des pics d’activité, d’autres moments des semaines d’inactivités.

Ce manque de temps ne nous permets pas d’être une référence en matière de solution, nous ne pouvons écrire de guides, de solutions complètes etc tout simplement par manque de temps, et cela a d’autres conséquences.

Venir sur les réseaux sociaux nous demander comment avoir tel ou tel Yo-kai est inutile, nous comptons donc sur vous pour voir en ligne si l’information est disponible, et si elle n’y est pas, d’aller vers les espaces communautaires.
C’est aussi pour cela que nous encourageons la création de différents Wiki/sites avec comme avertissement que les données se basent sur un utilisateur et que par conséquence il peut y avoir des erreurs tel qu’un boss disponible exclusivement dans YWB2 alors qu’il y est indiqué jouable dans YW3…

Bien entendu, nous sommes à votre écoute, votre opinion est aussi un indicateur de ce que l’on doit faire pour s’améliorer et répondre au mieux à vos attentes. Si nous pouvons répondre à votre problème, nous le ferons avec plaisir.
Le manque de réponse de notre part n’est pas la volonté de vous ignorer ni d’être méprisant, c’est que l’on ne sait pas, et quand on ne sait pas on ne dit rien

Les projets

Nous pourrions être simple et bref: vous communiquer les données de Yo-kai Watch de façon brut et ce serait à vous de vous débrouiller avec.

Nous avons donc décidé de partir sur la réalisation de différents projets. Un projet un ensemble d’éléments bruts qui sont traités, afin de répondre le plus précisément et dans la mesure du possible, à vos attentes.

Concrètement, le site héberge plusieurs projets:

  • Les différents médalliums, inventaires et autres données de chaque jeu Yo-kai Watch.
  • Du contenu utile comme les cartes dans un maximum de langues.
  • Les sous-titres Français des quatres film Yo-kai Watch, avec bientôt le cinquième de prévu.
  • Une base de données complète sur les médailles sorties à ce jour au Japon.

Et ce n’est qu’une partie, tous ces projets n’existent nul part ailleurs ni même au Japon !

Cela n’est seulement possible qu’avec votre soutien en passant par la boutique du site afin de vous faire plaisir avec des produits très limités, exclusifs au Japon et de haute qualité. En effet, tout ce que vous voyez demande du temps, beaucoup de temps de réalisation et on ne mentirait pas si l’on disait que Yo-kai Watch World était le travail de toute une vie.

Joindre l’utile à l’agréable, quand vous vous faites plaisir ou que vous avez besoin d’une idée cadeau, passer par la boutique nous assure notre indépendance, un développement assuré d’un site gratuit pour la communauté Yo-kai Watch à l’internationale, sans que vous en soyez le produit.

Nous sommes présents pour vous, faisons les choses pour vous et jour après jour, vous nous faites confiance et nous chérissons celle-ci.
Quoi qu’il advienne, nous ne ferons rien qui puisse remettre en cause votre confiance à notre égard.

2019

2019 sera riche en contenu. Voici ce qui est prévu tout au long de l’année:

  • La finalisation des données sur Yo-kai Watch 3.
  • Un changement et amélioration du site pour l’arrivée de Yo-kai Watch 4.
  • La sortie et traduction du film Yo-kai Watch Friends Forever.
  • L’ajout des données de Yo-kai Watch 4.
  • L’ajout des cartes de Yo-kai Watch 4.
  • Une base de données complète des Yo-kai Arks.
  • L’ajout du jeu « The Snack World » qui arrive dans nos contrées sous peu.
  • L’ajout de produits Yo-kai Watch 4 dans la boutique, The Snack World et d’autres licences.

Nous remercions celles et ceux qui nous font confiance et nous soutiennent, directement comme indirectement, depuis peu comme toujours.

Nous remercions celles et ceux qui donnent peu ou beaucoup de leur temps à l’élaboration d’un site imparfait mais fiable et sérieux.

Nous vous souhaitons une année riche en Yo-kai Watch, de nouveautés et d’aventures, aussi dans votre vie personnelle.

Enfin, nous espérons dépasser les limites avec vous pour aller encore plus loin qu’auparavant.

Merci beaucoup pour votre soutien et votre confiance !


L’équipe Yo-kai Watch World